Eric Astoul n’a que sept ans lorsqu’il joue pour Georges Cziffra qui a créé la Fondation Cziffra à Senlis. Nait alors une étroite complicité avec ce grand pianiste qui durera quinze ans, jusqu’à la disparition du maître en 1994. Très jeune lauréat de la fondation, à l’âge de 14 ans, l’empreinte des conseils de cet immense artiste le marquera de manière indélébile.
Il travaille également très jeune avec Aldo Ciccolini, puis avec France Clidat. Admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Dominique Merlet, il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien, avec un premier prix de piano à l’unanimité (mention spéciale du Jury et prix Monique de la Bruchollerie).
Puis, après deux ans en cycle de perfectionnement avec Jean-François Heisser et soutenu par la Fondation Isaac Albeniz, il part un an à Madrid pour profiter de l’enseignement de Dimitri Bashkirov, dans la prestigieuse Escuela Reina Sofia.
Son répertoire est essentiellement romantique avec une prédilection pour Schubert, Chopin, Liszt et des transcriptions de Liszt et de Cziffra.
Invité de festivals tels que Radio-France à Montpellier, Unieux, Pierrefonds, Calvi, Moissac, Massenet, Piano-Passion de Saint-Etienne, Sopron, Nancyphonies, Liszt en Provence, en Italie au Festival Musikarte dans les maisons historiques de Lungomonte Pisano…
Il a donné, en soliste ou avec orchestre, de nombreux récitals en France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne et Japon, toujours salué par la critique.
De 2010 à 2013, Eric Astoul a été le directeur artistique du Festival du château de Martigny en Saône et Loire puis en 2014 il crée le Festival Mélusine, à la demande de Bertrand Deroubaix, dans le magnifique cadre de la Commanderie du Saulce dans l’Yonne.
Depuis Janvier 2011, Eric Astoul est professeur de piano au Conservatoire d’Orange. Il est membre du Jury du concours Georges Cziffra depuis 2014.